Articles

  • De l’omniprésence des oppositions dans les interactions humaines

    De l’omniprésence des oppositions dans les interactions humaines

    Alors que la fin du XXe siècle, après l’effondrement de l’URSS, pouvait laisser espérer un reflux pérenne des conflits voire des tensions entre États1, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient nous rappellent que la tendance peut s’inverser. Sur les scènes politiques intérieures, les oppositions demeurent systématiques en dehors des drames nationaux tandis que, sur…

  • De la prépondérance du choix dans les cultures occidentales

    De la prépondérance du choix dans les cultures occidentales

    La question du choix se trouve historiquement et philosophiquement intriquée avec celle de la liberté, notamment au travers de l’idée de libre arbitre1. Or il ne paraît pas si évident d’associer intimement choix et liberté lorsque l’on se demande par exemple : à partir de combien d’options peut-on s’estimer libre ? Devoir choisir entre la peste et…

  • La philosophie de David Hume, aux sources de la rationalité économique classique

    La philosophie de David Hume, aux sources de la rationalité économique classique

    Le sociologue Pierre Demeulenaere, dans un essai publié en 1996, étudie la formation historique du paradigme d’homo œconomicus en commençant par s’intéresser à la philosophie de David Hume : « À vrai dire, et curieusement, son influence n’est pas directe, puisqu’il n’est que rarement cité par les auteurs non contemporains comme point d’appui direct de…

  • La logique d’Emmanuel Kant contre la psychologie de David Hume

    La logique d’Emmanuel Kant contre la psychologie de David Hume

    Les philosophies de David Hume et d’Emmanuel Kant récapitulent par bien des aspects les Lumières, notamment parce qu’elles ont été conçues dans un esprit de systématisation des connaissances. Elles synthétisent entre autres l’antagonisme entre les conceptions monistes et les conceptions dualistes. Étant donné leur ampleur, il ne saurait être question de développer exhaustivement leurs facettes…

  • La philosophie technico-naturelle et critique de Francis Bacon

    La philosophie technico-naturelle et critique de Francis Bacon

    Après nous être intéressés au tournant technico-moral des philosophies hellénistiques, enjambons mille cinq cents ans pour nous pencher sur l’approche épistémologique de Francis Bacon, penseur emblématique de l’entrée dans l’époque moderne. Davantage que dans les articles précédents, nous laisserons autant que possible de côté les aspects religieux et métaphysiques pour nous focaliser sur les éléments…

  • Philosopher pour se transformer : le tournant technico-moral du cynisme, de l’épicurisme et du stoïcisme

    Philosopher pour se transformer : le tournant technico-moral du cynisme, de l’épicurisme et du stoïcisme

    Durant la seconde moitié du XXe siècle, les travaux de Pierre Hadot et de Michel Foucault ont valorisé les aspects pratiques des philosophies antiques à partir de Socrate. Le premier s’est intéressé de manière générale à la philosophie comme mode de vie ou art de vivre, et plus spécialement aux exercices spirituels qui accompagnent une…

  • Le changement, un concept naturel en Grèce ancienne ?

    Le changement, un concept naturel en Grèce ancienne ?

    Dans ce dernier article de L’Épopée du concept de nature du VIIIe au IVe siècle AEC, nous allons nous pencher de manière plus approfondie sur le concept de changement. Aristote l’envisage comme une catégorie synthétique comprenant les mouvements, les transformations physico-chimiques, les évolutions géologiques et biologiques, ainsi que les transformations politiques et morales. Plusieurs aspects,…

  • Expérimentations en Grèce ancienne, du VIIe au IVe siècle AEC

    Expérimentations en Grèce ancienne, du VIIe au IVe siècle AEC

    Cet article constitue un chapitre de L’Épopée du concept de nature du VIIIe au IVe siècle AEC Depuis le début de L’épopée du concept de nature, nous avons passé en revue diverses spéculations philosophiques qui s’appuient sur des observations, à partir desquelles des hypothèses sont inférées, sur des déductions, notamment d’ordre mathématique, et sur des…

  • L’universalisme socratique, l’idéalisme platonicien et l’hylémorphisme aristotélicien : entre innovations conceptuelles et traditionalisme

    L’universalisme socratique, l’idéalisme platonicien et l’hylémorphisme aristotélicien : entre innovations conceptuelles et traditionalisme

    Cet article constitue un chapitre de L’Épopée du concept de nature du VIIIe au IVe siècle AEC Venons-en aux trois philosophes les plus renommés dans la tradition occidentale : Socrate, Platon et Aristote. Pour chacun d’eux, nous allons nous focaliser sur une caractéristique, parmi les plus générales, de sa philosophie – l’universalisme pour Socrate, l’idéalisme pour…

  • Justice, vérité et nature dans la Grèce du Ve siècle AEC

    Justice, vérité et nature dans la Grèce du Ve siècle AEC

    Cet article constitue un chapitre de L’Épopée du concept de nature du VIIIe au IVe siècle AEC Dans les deux articles précédents, nous avons mis en évidence la centralité de la question de la justice en Grèce ancienne dans les récits poétiques et les spéculations philosophiques avant Platon. L’idée de justice oriente ces dernières au…