Articles

  • Interventions, fictions et techniques chez Nancy Cartwright et Ian Hacking

    Interventions, fictions et techniques chez Nancy Cartwright et Ian Hacking

    Dans les épisodes précédents de la réflexion sur les modèles en sciences, nous avons évoqué les modélisations à l’aube du XXe siècle en compagnie de Boltzmann et Duhem, nous avons distingué la conception syntaxique de la conception sémantique des théories, et nous avons fait un détour par le pragmatisme classique de Peirce et de James. Nous…

  • Qu’est-ce que la critique selon Michel Foucault ? Une question d’attitude

    Qu’est-ce que la critique selon Michel Foucault ? Une question d’attitude

    En mai 1978, de retour d’un long séjour au Japon, Michel Foucault prononce une conférence devant la Société française de Philosophie. S’il mentionne d’entrée de jeu la problématique « Qu’est-ce que la critique ? », il n’a pourtant pas donné de titre à la conférence car cette question constitue le succédané de « Qu’est-ce que les Lumières ? ». C’eût « été indécent1 »…

  • La méthode pragmatiste de Peirce et James, ses similarités avec celle de Descartes

    La méthode pragmatiste de Peirce et James, ses similarités avec celle de Descartes

    Dans l’article précédent sur les modèles en sciences, nous avons évoqué la notion de modèle telle qu’elle a été perçue au XXe siècle par les tenants des soi-disant conceptions syntaxique et sémantique des théories. La première conception met l’accent sur le langage et la logique, la seconde sur la logique et les modèles. Elles ont…

  • Le doute cartésien est-il le fondement de la vérité ? Extraits de Descartes et critique de celui-ci par Peirce

    Le doute cartésien est-il le fondement de la vérité ? Extraits de Descartes et critique de celui-ci par Peirce

    L’interview d’Emmanuel Macron publiée dans l’Express du 23/12/2020 a déjà inspiré quantité de gloses, l’existence de celles-ci étayant l’analyse d’une « société du commentaire » et confirmant la prédiction lucide du chef de l’État : « Je ne me fais aucune illusion, on continuera à déconstruire mes discours ». La réflexion critique et constructive que je souhaite ajouter concerne…

  • Discrédit et valorisation des modèles en sciences au cours du XXe siècle

    Discrédit et valorisation des modèles en sciences au cours du XXe siècle

    Après avoir évoqué les grands axes sémantiques du concept de modèle à l’aube du XXe siècle, nous allons aborder la période 1900-1980 que l’on peut scinder en deux sous-périodes de quarante ans chacune. Afin d’appréhender, dans un premier temps, pourquoi les modèles scientifiques ont été tenus en suspicion jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, nous commencerons…

  • Le concept de modèle en science à l’aube du XXe siècle, éclairé par Boltzmann et Duhem

    Le concept de modèle en science à l’aube du XXe siècle, éclairé par Boltzmann et Duhem

    La notion de modèle est centrale dans la conception et la pratique contemporaines des différents domaines d’investigation auxquels le label « science » a été décerné : physique, chimie, biologie, psychologie, économie, sociologie, etc. En tant qu’intermédiaire entre la théorie et l’expérience, elle constitue un pilier de l’idée de scientificité. Parallèlement, elle s’emploie abondamment pour décrire des organisations…

  • Du holisme à l’individualisme méthodologique, un éventail de rationalités

    Du holisme à l’individualisme méthodologique, un éventail de rationalités

    Au cours des réflexions sur la sociologie, nous avons évoqué successivement trois figures majeures de la discipline : Durkheim, Bourdieu et Weber. Nous sommes partis d’approches que l’on peut qualifier de holistes pour aller vers une méthodologie plus individualiste. Si le terme de holisme est régulièrement perçu comme péjoratif et que l’individualisme méthodologique fait également l’objet…

  • La rationalité selon Max Weber : raison désenchantée et idéal sociologique

    La rationalité selon Max Weber : raison désenchantée et idéal sociologique

    Après avoir évoqué les raisons antiques et modernes, penchons-nous sur le concept de rationalité chez Max Weber, père fondateur de la sociologie en Allemagne au même titre que Durkheim en France. Juriste de formation, Weber se tourne rapidement vers les questions d’économie et de politique sociale. À trente ans, il est « nommé professeur d’économie à…

  • Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique

    Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique

    Le concept de raison est intimement associé à l’histoire de la philosophie, notamment aux débats fructueux qui ont accompagné son éclosion. Sa polysémie reflète la diversité des chemins de la connaissance empruntés par les Anciens et les Modernes dont nous allons esquisser quelques grandes lignes. Comme l’indique le titre de l’article, l’objectif de cet aperçu…

  • Le concept de capital culturel peut-il se démoder ?

    Le concept de capital culturel peut-il se démoder ?

    « Le concept de capital culturel reste aujourd’hui un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il fait partie d’une sorte de fonds commun des sociologues de l’éducation francophones qui y recourent de manière quasi réflexe pour expliquer le rôle de l’école dans la reproduction des inégalités sociales1 […] » Hugues Draelants et Magali Ballatore Dans les articles précédents, nous…