Instantanés

  • Après la liberté

    Après la liberté

    La question de la liberté a nourri mes réflexions depuis une quinzaine d’années. L’essai paru début 2019 a représenté un jalon important de mes investigations qui ont abouti à l’article sur le choix1 publié en juin dernier. J’ai enfin pu y préciser les interrogations qui persistaient et dégager une cohérence qui a émergé du halo…

  • Le problème de Linda

    Le problème de Linda

    Dans les années 1980, Daniel Kahneman et Amos Tversky ont mené auprès d’étudiants de grandes universités une expérience qui comprenait la description d’une personne fictive, puis une question relative aux activités de celle-ci : Linda a trente-trois ans, elle est célibataire, ne mâche pas ses mots et est très intelligente. Elle est diplômée en philosophie.…

  • Une expérience non intuitive sur l’intuition

    Une expérience non intuitive sur l’intuition

    Après L. J. Cohen (1981), G. Gigerenzer (1991) critique les hypothèses normatives de D. Kahneman et A. Tversky qu’il estime « aveugles au contenu ». Il axe son argumentation sur l’interprétation des probabilités1, défendant une position fréquentiste, par opposition au bayésianisme, et il évoque plus spécialement trois biais : l’excès de confiance, l’erreur de conjonction et l’ignorance du…

  • Critique des hypothèses normatives de D. Kahneman et A. Tversky par L. J. Cohen

    Critique des hypothèses normatives de D. Kahneman et A. Tversky par L. J. Cohen

    Dans le dernier instantané, nous avons présenté l’intuition dans une perspective philosophique et dans le cadre du programme de recherche initié par Daniel Kahneman et Amos Tversky sur les heuristiques et biais. Ce programme constitue une approche de l’intuition parmi d’autres en sciences, mais une approche remarquable en ce qu’elle a contribué à démystifier une…

  • L’intuition, un pilier philosophique devenu par ailleurs écueil scientifique

    L’intuition, un pilier philosophique devenu par ailleurs écueil scientifique

    Historiquement, l’intuition, capacité humaine de comprendre sans recourir directement au raisonnement, a véhiculé des révélations religieuses et a été l’alliée indispensable de la logique pour parvenir à des vérités philosophiques. Chez Platon et Aristote, elle se présente sous l’aspect d’une contemplation, d’une saisie d’idées ou formes. Le second l’envisage en outre comme une appréhension de…

  • Le biais de confirmation, au cœur d’un réseau de biais

    Le biais de confirmation, au cœur d’un réseau de biais

    Parmi la liste étoffée des biais cognitifs, qui ne cesse de s’allonger au gré des recherches en psychologie, figure le biais de confirmation dont on trouve déjà les prémices chez Thucydide : « on jugeait plutôt sur d’aveugles désirs que sur les données exactes d’une saine prévoyance. Tels sont les hommes : quand ils désirent…

  • La représentation selon Aristote : entre sensation et réflexion

    La représentation selon Aristote : entre sensation et réflexion

    Dans son traité De l’âme, Aristote attribue à celle-ci cinq facultés ou fonctions : nutrition, sensation, représentation, réflexion et motricité. Pour la première fois dans l’histoire de la philosophie, la représentation (phantasia), ou imagination, « est reconnue et étudiée dans sa nature et dans sa fonction1. » Considérée comme une passion, elle n’est pas la sensation parce qu’elle…

  • « Ce qui dépend de nous » : les conceptualisations d’Aristote, de Chrysippe et d’Épictète

    « Ce qui dépend de nous » : les conceptualisations d’Aristote, de Chrysippe et d’Épictète

    Dans l’instantané précédent, nous avons vu que les discussions au sujet du caractère volontaire ou non des actions humaines apparaissent dans un contexte de sécularisation judiciaire. Aristote n’emploie pas alors précisément le terme de volonté, il a recours à quatre notions non unifiées conceptuellement1 : ‘ce qui dépend de nous’ (eph hêmin) ou ce qui est…

  • La liberté est-elle indissolublement liée à l’éthique ?

    La liberté est-elle indissolublement liée à l’éthique ?

    Dans La vie de l’esprit, Hannah Arendt observe que « Selon l’étymologie grecque, c’est-à-dire selon l’interprétation du grec par les Grecs, la racine du mot liberté, eleutheria, est eleuthein hopôs ero, aller où bon vous semble, et il n’est pas douteux que la liberté fondamentale était comprise comme liberté de mouvement. Était libre celui qui…

  • Désespoir, attitude critique et aliénation dans le scepticisme antique

    Désespoir, attitude critique et aliénation dans le scepticisme antique

    Contrairement à Descartes qui, en préambule de ses investigations philosophiques, doute délibérément de ce qu’il a appris et du monde extérieur, le sceptique antique aboutit à la suspension du jugement après avoir longuement cherché la vérité comme moyen d’atteindre la tranquillité (ataraxie). Les réflexions du second consistent, selon Sextus Empiricus, à « mettre face à…