Mode : exploratoire

  • Voulons-nous vivre en paix ?

    Voulons-nous vivre en paix ?

    En une époque d’indécision politique où il s’agit d’éviter le pire plutôt que de tendre vers le meilleur, la question me paraît justifiée : voulons-nous vivre en paix ? Avons-nous atteint une sorte de plafond en termes d’adoucissement des mœurs ? Raymond Aron définissait la démocratie comme « l’organisation de la concurrence pacifique en vue de l’exercice du…

  • La centrifugation politique, révélatrice d’une impasse sociétale

    La centrifugation politique, révélatrice d’une impasse sociétale

    Depuis l’implosion des grands partis politiques historiques, concomitante avec l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, la vie politique française ne cesse de se fragmenter et de s’extrémiser, le centre ayant agi successivement comme une troisième voie puis un repoussoir. Le morcellement s’accompagne d’un renouvellement dont l’originalité réside davantage dans les noms des partis/mouvements que dans leurs…

  • « Lutter » contre le réchauffement climatique

    « Lutter » contre le réchauffement climatique

    L’expression « lutter contre le réchauffement climatique » ne m’avait pas tellement frappé jusqu’à présent. En la lisant dans un article de journal, je me suis demandé pourquoi elle était autant employée, en français comme en anglais (fighting, tackling climate change). Le changement climatique est-il un « ennemi » ? Une menace pour l’humanité, certainement, mais la source de cette…

  • Du temps pour remettre en question nos valeurs

    Du temps pour remettre en question nos valeurs

    Les philosophes des Lumières ont remis en question des valeurs liées au politique et au religieux. Au sein d’un monde aristocratique et par endroits despotique, ils ont promu la liberté et l’égalité. De la sorte, ils ont contribué à poser les fondations politiques et morales des sociétés occidentales contemporaines. Dans quelle mesure sommes-nous enclins à…

  • Après la liberté

    Après la liberté

    La question de la liberté a nourri mes réflexions depuis une quinzaine d’années. L’essai paru début 2019 a représenté un jalon important de mes investigations qui ont abouti à l’article sur le choix1 publié en juin dernier. J’ai enfin pu y préciser les interrogations qui persistaient et dégager une cohérence qui a émergé du halo…

  • La liberté est-elle indissolublement liée à l’éthique ?

    La liberté est-elle indissolublement liée à l’éthique ?

    Dans La vie de l’esprit, Hannah Arendt observe que « Selon l’étymologie grecque, c’est-à-dire selon l’interprétation du grec par les Grecs, la racine du mot liberté, eleutheria, est eleuthein hopôs ero, aller où bon vous semble, et il n’est pas douteux que la liberté fondamentale était comprise comme liberté de mouvement. Était libre celui qui…

  • À quoi bon la vérité ? Pascal Engel vs Richard Rorty

    À quoi bon la vérité ? Pascal Engel vs Richard Rorty

    Il y a vingt ans, en novembre 2002, s’est tenue à la Sorbonne une rencontre entre Pascal Engel et Richard Rorty où leurs profonds désaccords au sujet de la notion de vérité ont pu être explicités de manière synthétique. Dans cet échange, Pascal Engel défend notamment une conception normative de la vérité qu’il distingue d’une…

  • La philosophie morale selon Michel Foucault : un travail de problématisation et de perpétuelle reproblématisation

    La philosophie morale selon Michel Foucault : un travail de problématisation et de perpétuelle reproblématisation

    Dans « À propos de la généalogie de l’éthique : un aperçu du travail en cours », qui synthétise une série d’entretiens de 1983 avec H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault expose son approche de la philosophie morale à l’occasion d’un parallèle entre le monde contemporain et la Grèce ancienne. Frappé par le fait…

  • Les pensées de Parménide et d’Héraclite s’opposent-elles ?

    Les pensées de Parménide et d’Héraclite s’opposent-elles ?

    Si Parménide va jusqu’à nier explicitement l’existence du mouvement, Héraclite conçoit une mobilité-opposition universelle qui n’est dépassée que grâce à la raison (logos). Pour approfondir, voir « Le changement, un concept naturel en Grèce ancienne ? »

  • Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique

    Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique

    Le concept de raison est intimement associé à l’histoire de la philosophie, notamment aux débats fructueux qui ont accompagné son éclosion. Sa polysémie reflète la diversité des chemins de la connaissance empruntés par les Anciens et les Modernes dont nous allons esquisser quelques grandes lignes. Comme l’indique le titre de l’article, l’objectif de cet aperçu…