Articles

  • Le doute cartésien est-il le fondement de la vérité ? Extraits de Descartes et critique de celui-ci par Peirce

    Le doute cartésien est-il le fondement de la vérité ? Extraits de Descartes et critique de celui-ci par Peirce

    L’interview d’Emmanuel Macron publiée dans l’Express du 23/12/2020 a déjà inspiré quantité de gloses, l’existence de celles-ci étayant l’analyse d’une « société du commentaire » et confirmant la prédiction lucide du chef de l’État : « Je ne me fais aucune illusion, on continuera à déconstruire mes discours ». La réflexion critique et constructive que je souhaite ajouter concerne…

  • Discrédit et valorisation des modèles en sciences au cours du XXe siècle

    Discrédit et valorisation des modèles en sciences au cours du XXe siècle

    Après avoir évoqué les grands axes sémantiques du concept de modèle à l’aube du XXe siècle, nous allons aborder la période 1900-1980 que l’on peut scinder en deux sous-périodes de quarante ans chacune. Afin d’appréhender, dans un premier temps, pourquoi les modèles scientifiques ont été tenus en suspicion jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, nous commencerons…

  • Le concept de modèle en science à l’aube du XXe siècle, éclairé par Boltzmann et Duhem

    Le concept de modèle en science à l’aube du XXe siècle, éclairé par Boltzmann et Duhem

    La notion de modèle est centrale dans la conception et la pratique contemporaines des différents domaines d’investigation auxquels le label « science » a été décerné : physique, chimie, biologie, psychologie, économie, sociologie, etc. En tant qu’intermédiaire entre la théorie et l’expérience, elle constitue un pilier de l’idée de scientificité. Parallèlement, elle s’emploie abondamment pour décrire des organisations…

  • Du holisme à l’individualisme méthodologique, un éventail de rationalités

    Du holisme à l’individualisme méthodologique, un éventail de rationalités

    Au cours des réflexions sur la sociologie, nous avons évoqué successivement trois figures majeures de la discipline : Durkheim, Bourdieu et Weber. Nous sommes partis d’approches que l’on peut qualifier de holistes pour aller vers une méthodologie plus individualiste. Si le terme de holisme est régulièrement perçu comme péjoratif et que l’individualisme méthodologique fait également l’objet…

  • La rationalité selon Max Weber : raison désenchantée et idéal sociologique

    La rationalité selon Max Weber : raison désenchantée et idéal sociologique

    Après avoir évoqué les raisons antiques et modernes, penchons-nous sur le concept de rationalité chez Max Weber, père fondateur de la sociologie en Allemagne au même titre que Durkheim en France. Juriste de formation, Weber se tourne rapidement vers les questions d’économie et de politique sociale. À trente ans, il est « nommé professeur d’économie à…

  • Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique

    Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique

    Le concept de raison est intimement associé à l’histoire de la philosophie, notamment aux débats fructueux qui ont accompagné son éclosion. Sa polysémie reflète la diversité des chemins de la connaissance empruntés par les Anciens et les Modernes dont nous allons esquisser quelques grandes lignes. Comme l’indique le titre de l’article, l’objectif de cet aperçu…

  • Le concept de capital culturel peut-il se démoder ?

    Le concept de capital culturel peut-il se démoder ?

    « Le concept de capital culturel reste aujourd’hui un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il fait partie d’une sorte de fonds commun des sociologues de l’éducation francophones qui y recourent de manière quasi réflexe pour expliquer le rôle de l’école dans la reproduction des inégalités sociales1 […] » Hugues Draelants et Magali Ballatore Dans les articles précédents, nous…

  • Comment Pierre Bourdieu concilie luttes structurelles et scientificité de la sociologie

    Comment Pierre Bourdieu concilie luttes structurelles et scientificité de la sociologie

    Après avoir exposé quelques grandes orientations et notions de la sociologie bourdieusienne, je vous propose d’aborder le concept d’habitus, principe comportemental central chez Bourdieu, qui structure à la fois des pratiques et des classements. Cet examen nous amènera à l’évocation d’une autre notion tout aussi structurante, celle des luttes pour la domination et la reconnaissance.…

  • Pierre Bourdieu, bâtisseur d’une sociologie disruptive et structurée par les relations

    Pierre Bourdieu, bâtisseur d’une sociologie disruptive et structurée par les relations

    Lorsque l’on réfléchit sur la sociologie, et plus spécialement sur sa scientificité, on en vient nécessairement à Pierre Bourdieu, icône incontournable et énigmatique. Si la lecture de Durkheim et plus encore celle de Weber nécessitent une sacrée dose de motivation, celle de Bourdieu relève de la gageure car, davantage que ses prédécesseurs, il développe des…

  • Karl Popper et Gaston Bachelard : retour vers la métaphysique

    Karl Popper et Gaston Bachelard : retour vers la métaphysique

    Après avoir abordé les concepts de loi et de cause dans la perspective de la révolution scientifique du XVIIe siècle, puis dans celle du positivisme et de l’empirisme logique, penchons-nous sur deux philosophes des sciences qui ont également marqué le début du XXe siècle : Karl Popper et Gaston Bachelard. La démarcation poppérienne Loi scientifique et…