Articles

  • Positivisme et empirisme logique : la loi et la logique contre la métaphysique

    Positivisme et empirisme logique : la loi et la logique contre la métaphysique

    Après avoir envisagé les concepts de loi et de cause en nous appuyant sur les pensées d’Aristote, de Sextus Empiricus, de Newton, de Hume et de Kant, poursuivons l’enquête sur ces notions avec le positivisme d’Auguste Comte ainsi que l’empirisme logique d’Ernst Mach et du Cercle de Vienne. Auguste Comte : la loi contre la métaphysique…

  • Ernst Mach : la science comme économie de la pensée

    Ernst Mach : la science comme économie de la pensée

    Ernst Mach (1838-1916), figure majeure de la philosophie des sciences à la fin du XIXe siècle, célèbre pour ses recherches en supersonique, se définit comme un « savant » et « absolument pas un philosophe1 ». Selon lui « Parmi les nombreux dogmes philosophiques qui ont vu le jour dans le cours du temps, il y en a beaucoup que…

  • Concepts de cause et de loi en science : d’Aristote à Kant, la poursuite d’idéalismes

    Concepts de cause et de loi en science : d’Aristote à Kant, la poursuite d’idéalismes

    Qu’est-ce que la causalité ? Qu’est-ce qu’une loi scientifique ? L’objectif de cet article est d’ébaucher les grands traits de ces deux concepts centraux à partir des pensées d’Aristote, de Sextus Empiricus, de Newton, de Hume et de Kant. L’adoption d’une perspective historique permet de souligner à la fois les précisions apportées par ces figures emblématiques, ainsi…

  • La question de la liberté

    La question de la liberté

    La question de la liberté constitue une problématique dans la mesure où ses significations, multiples, entrelacent des considérations logiques, éthiques, politiques, psychologiques et métaphysiques. Devant un telle diversité sémantique, peut-on parler de « la liberté » au singulier ? Liste des critères de liberté établie dans La question de la liberté : Signification des critères Un obstacle…

  • Les léviathans numériques constituent-ils un risque systémique pour les libertés ?

    Les léviathans numériques constituent-ils un risque systémique pour les libertés ?

    Fin novembre dernier, Amnesty International, ONG promouvant la défense des droits humains, a publié un rapport intitulé Surveillance giants (Les géants de la surveillance). Celui-ci « explique que le modèle économique fondé sur la surveillance mis en place par Facebook et Google est par nature incompatible avec le droit à la vie privée et représente une…

  • Relativisme moral et loi sociale sont-ils compatibles ?

    Relativisme moral et loi sociale sont-ils compatibles ?

    Dans ce troisième et dernier article sur Émile Durkheim, je m’interroge sur le relativisme moral de celui-ci et sur la validité des lois sociales sur le très long terme : comment une régularité peut-elle être vérifiée de façon pérenne dès lors que les fondements éthiques, les normes, les connaissances et les techniques d’une société évoluent ? Cette…

  • « Le suicide » ou l’étonnement sociologique d’Émile Durkheim (2/2)

    « Le suicide » ou l’étonnement sociologique d’Émile Durkheim (2/2)

    Après avoir abordé, dans la première partie de cet article, la continuité entre les Règles et Le suicide, ainsi que le raisonnement de leur auteur pour disqualifier les facteurs d’ordre psychologique, intéressons-nous maintenant aux causes sociales du suicide, et plus particulièrement aux deux principales identifiées : l’égoïsme et l’anomie (anomie = absence de lois). Durkheim…

  • « Le suicide » ou l’étonnement sociologique d’Émile Durkheim (1/2)

    « Le suicide » ou l’étonnement sociologique d’Émile Durkheim (1/2)

    Dans l’article précédent, j’ai présenté le contexte historique au sein duquel est née la sociologie française, les grandes lignes de la méthode développée par Émile Durkheim, ainsi que trois types de critiques adressées à son enseignement. Dans cet article en deux parties, je vais illustrer au travers du Suicide l’analyse causale durkheimienne. Le suicide (1897)…

  • Émile Durkheim, théoricien d’une science sociale autonome en temps de crise morale

    Émile Durkheim, théoricien d’une science sociale autonome en temps de crise morale

    Le terme de sociologie a été conçu au XIXe siècle par Auguste Comte1 en un temps de changements extraordinaires. La pensée scientifique se développait en parallèle de révolutions politiques et industrielles métamorphosant les relations humaines. Les repères traditionnels, en particulier sur le plan moral, s’effondraient, alimentant chez certains l’espoir de progrès multiples, chez d’autres la…

  • La démocratie française est-elle à bout de souffle ?

    La démocratie française est-elle à bout de souffle ?

    Les déconvenues répétées des partis et des idéologies traditionnels aux différentes élections invitent à s’interroger : la démocratie, ce « pire des régimes – à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé » –, n’est-elle pas à bout de souffle ? L’idée de souveraineté du peuple cadre-t-elle avec le monde contemporain ? Où est le problème ?…