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À quoi bon la vérité ? Pascal Engel vs Richard Rorty

Il y a vingt ans, en novembre 2002, s’est tenue à la Sorbonne une rencontre entre Pascal Engel et Richard Rorty où leurs profonds désaccords au sujet de la notion de vérité ont pu être explicités de manière synthétique. Dans cet échange, Pascal Engel défend notamment une conception normative de la vérité qu’il distingue d’une…
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La philosophie morale selon Michel Foucault : un travail de problématisation et de perpétuelle reproblématisation

Dans « À propos de la généalogie de l’éthique : un aperçu du travail en cours », qui synthétise une série d’entretiens de 1983 avec H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault expose son approche de la philosophie morale à l’occasion d’un parallèle entre le monde contemporain et la Grèce ancienne. Frappé par le fait…
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Les pensées de Parménide et d’Héraclite s’opposent-elles ?

Si Parménide va jusqu’à nier explicitement l’existence du mouvement, Héraclite conçoit une mobilité-opposition universelle qui n’est dépassée que grâce à la raison (logos). Pour approfondir, voir « Le changement, un concept naturel en Grèce ancienne ? »
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Observations et théories selon Pierre Duhem

Selon Pierre Duhem, toute expérience physique comporte deux parties : l’observation de certains faits, qui requiert seulement de l’attention ; l’interprétation des faits observés, qui exige de connaître et de savoir appliquer les théories admises. […]
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Genèse de la cité et du politique selon Protagoras

Le mythe de la genèse de la cité, attribué par Platon à Protagoras, distingue deux stades de développement de l’humanité, selon Jager pour « insister sur l’importance et la nécessité d’une éducation supérieure semblable à celle proposée par ses congénères1 ». Le premier est celui d’une technique sans politique, après que les hommes ont reçu le don…