Mode : approfondi

  • Utilité, travail, distribution : une nouvelle grammaire du social (XIXe siècle)

    Utilité, travail, distribution : une nouvelle grammaire du social (XIXe siècle)

    Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle) – Article 5/5 Au cours du XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne confère à l’économie un statut inédit. Le développement du crédit et des projets d’investissement, l’éclosion progressive d’une industrie manufacturière et d’une société de consommation, l’essor d’un marché intérieur et colonial de plus en plus intégré, tout…

  • Les intérêts, ressorts de la recomposition sociale dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle

    Les intérêts, ressorts de la recomposition sociale dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle

    Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle) – Article 4 Dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle, le mot « intérêt » condense des réalités hétérogènes que nous distinguons pour éviter les confusions. D’abord, l’intérêt financier, catégorie instrumentale et première étymologiquement, qui désigne le coût temporel d’une dette. Il articule, très concrètement, les trois…

  • La richesse comme principe politique : Angleterre, XVIIe-XVIIIe siècles

    La richesse comme principe politique : Angleterre, XVIIe-XVIIIe siècles

    Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle) – Article 3 Du milieu du XVIIe au XVIIIe siècle, la puissance européenne se transforme. On ne pense plus seulement la force d’un État en termes de lignage dynastique, de gloire militaire ou de défense de la vraie foi. La richesse cesse d’être un simple effet…

  • L’âge des empires extractifs et commerciaux : l’Espagne et les Provinces-Unies (XVIe-XVIIe siècle)

    L’âge des empires extractifs et commerciaux : l’Espagne et les Provinces-Unies (XVIe-XVIIe siècle)

    Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle) – Article 2 L’Espagne et les Provinces-Unies incarnent deux voies de la première mondialisation : la première se fonde sur l’extraction et la contrainte impériale, la seconde sur la circulation organisée des biens, de l’information et du crédit. Des mines de Potosí aux foires d’Anvers puis de…

  • Quand l’économie devient une valeur : le tournant de la Renaissance italienne

    Quand l’économie devient une valeur : le tournant de la Renaissance italienne

    Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle) – Article 1 Au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, les cités italiennes du nord inaugurent une mutation décisive : l’économie n’y est plus seulement un moyen de subsistance, mais devient une valeur sur les plans politique et moral. Florence et Venise, administrées par…

  • Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle)

    Aux origines de la valorisation de l’économie (XVe-XIXe siècle)

    En quelques motsCette série d’articles suit comment l’économie, moralement disqualifiée au Moyen Âge, a été valorisée socialement et politiquement depuis le XVe siècle. Itinéraire historique et conceptuel : Renaissance italienne, empires espagnol et hollandais, Angleterre des XVIIe-XVIIIe siècles, philosophies du XIXe siècle. Dans un monde où la croissance soutenue n’est plus acquise, comprendre comment l’économie…

  • L’attachement, un lien affectif vital qui peut étouffer la distanciation psychologique

    L’attachement, un lien affectif vital qui peut étouffer la distanciation psychologique

    ​Dans les articles publiés depuis novembre 2023, nous avons évoqué plusieurs contraintes limitant les possibilités de se distancier psychologiquement et, par conséquent, de gagner en liberté de penser et en tranquillité : les oppositions, les idéalisations, notamment la tension vers des vérités morales, le conformisme, la projection psychologique et le désir de reconnaissance. Nous allons…

  • L’évolution corrélée de la vie privée, de la liberté de penser et des idéalisations

    L’évolution corrélée de la vie privée, de la liberté de penser et des idéalisations

    En étudiant l’évolution de la liberté de penser du XVIe au XVIIIe siècle1, nous avons souligné combien son expansion avait été stimulée par l’accroissement des connaissances et des techniques. Nous allons ici, dans un premier temps, mettre en relief un autre facteur déterminant : le développement de la vie privée. Nous prendrons une fois de…

  • Dangers d’une liberté de pensée et d’expression sans bornes

    Dangers d’une liberté de pensée et d’expression sans bornes

    George Washington a déclaré : « si les hommes doivent être empêchés d’exprimer leurs opinions sur une question pouvant entraîner les conséquences les plus graves et alarmantes qui puissent appeler l’attention de l’humanité, alors la raison ne nous sert à rien ; la liberté de parole peut nous être retirée, et, muets et silencieux, nous…

  • Progrès et limites de la liberté de penser en Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Progrès et limites de la liberté de penser en Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Depuis le XIXe siècle, les intellectuels occidentaux étudient le développement de l’individualisation, par opposition à une primauté de la société sur les personnes qui la composent. Probablement que les idéalisations de l’individu ainsi que les tensions politiques liées aux socialismes et aux conservatismes ont contribué à privilégier cet angle d’analyse. Nous allons nous intéresser ici…